asiatiques de france


Vietnamiens, Cambodgiens, Laotiens mais aussi Chinois… De l’Indochine française à nos jours, la série documentaire « Asiatiques de France » traverse un siècle d’histoire de cette communauté discrète, hétérogène et fascinante qui compte près d’un million de personnes aujourd’hui.

Ils sont près d’un million mais que sait-on vraiment des Asiatiques de France ! Leur histoire riche et émouvante traverse celle des deux conflits mondiaux, de l’Indochine française et de son indépendance puis celle de l’évolution des Républiques Populaires d’Asie. De la génération des réfugiés politiques à celle de leurs enfants, la communauté asiatique de France a augmenté de près de 40% dans les dernières décennies. Longtemps qualifiée d’invisible, cette diaspora hétérogène aspire désormais à compter dans le débat public.

C’est leurs histoires et leurs parcours passionnants que nous racontent les témoins ou leurs descendants des différentes vagues d’immigration. De l’historien d’origine vietnamienne, Pierre Brocheux, au styliste Kenzo Takada, en passant par le sociologue chinois Live Yu Sion… une quinzaine de personnes d’origines diverses témoigne de ce passé commun. Simples citoyens ou personnalités du monde de la culture, de l’art, des sphères associatives ou politiques, ils nous font découvrir le contexte encore méconnu de l’immigration asiatique en France du début du XXème siècle à nos jours.

Episode 1 : Asiatiques de France – 1911 – 1975
Episode 2 : Asiatiques de France – 1975 à nos jours

[source : http://www.phares-balises.fr/]


générique

Réalisation : Laurence Jourdan
Production : Cie des Phares & Balises
Distribution : Cie des Phares & Balises
Mixage : Laurent Thomas
Montage : Sylvie Bourget
Année : 2013

Diffusé sur France 5 et Public Sénat

extraits vidéo