les jeunes amants


Shauna, 70 ans, libre et indépendante, a mis sa vie amoureuse de côté. Elle est cependant troublée par la présence de Pierre, cet homme de 45 ans qu’elle avait tout juste croisé, des années plus tôt. Et contre toute attente, Pierre ne voit pas en elle “une femme d’un certain âge”, mais une femme, désirable, qu’il n’a pas peur d’aimer. A ceci près que Pierre est marié et père de famille.

Une bande-originale variée

Le compositeur Eric Slabiak collabore avec Carine Tardieu pour la troisième fois après Du Vent dans mes mollets et Ôtez-moi d’un doute. Tout au long de l’écriture, la réalisatrice lui a donné les différentes versions du scénario dans lequel étaient déjà évoquées certaines œuvres préexistantes conservées au montage : l’une des Variations Goldberg de Bach, un Nocturne de Chopin, ainsi que les chansons Le premier bonheur de jour de Françoise Hardy et Lady of a certain âge de The Divine Comedy.

« Toutes ces musiques ont en commun cette mélancolie qui teinte le film d’une certaine douceur malgré la rudesse des évènements auxquels sont confrontés ses personnages », confie la cinéaste.


générique

Piano : Caroline Sageman
Guitare :
Samuel Strouk
Harpe : 
Lucille Rousseau
Macedonian Radio Symphonic Orchestra – Skopje, Macedonia
Direction d’orchestre : Oleg Kontradenko
Prises de son :
Loris Bernot
Mixage :
Nicolas Duport

Réalisation : Carine Tardieu
Scénario : Agnès de Sacy, Carine Tardieu, Sólveig Anspach, Raphaële Moussafir,
d’après une idée originale de Sólveig Anspach

Production :
 Patrick Sobelman
Production délégué : Antoine Rein, Fabrice Goldstein
Direction de production : Marianne Germain

extraits vidéo