une histoire d’amour sous l’occupation italienne

De juin 1940 à septembre 1943, l’armée italienne occupe plusieurs départements français du Sud-Est de la France. Dans les Alpes, des milliers de Juifs d’Europe centrale se réfugient dans ces zones italiennes, à l’abri des Allemands et de Vichy. Soudain, dans ces petits villages perchés comme Saint-Martin-Vésubie, on parle français, italien, russe, roumain, polonais ou yiddish, on se rencontre, on échange.

En 1942, le temps d’un été, ces confins des Alpes deviennent un havre de paix inimaginable dans l’Europe déchirée. Jusqu’au 8 septembre 1943, après la signature de l’armistice avec l’Italie. Peu après, les Allemands arrivent dans la zone. Les soldats italiens fuient avec les Juifs à travers les montagnes, dans une longue traversée semée d’embûches. À l’arrivée, la plupart d’entre eux sont arrêtés par les Allemands et déportés à Auschwitz. Certains parviennent à se cacher.

À partir de photographies privées exceptionnelles, ce documentaire retrace ces événements à travers l’histoire d’amour vécue par Rima Drisdo Levin, Juive russe, et Federico Strobino, officier catholique italien.


générique

Musique originale : Eric Slabiak
Accordéon :  Vincent Peirani

Auteure et Réalisatrice
Audrey Gordon

Production / Diffusion
Nilaya Productions, Zenit Arti Audiovisive, France Télévisions et Rai Documentari